Alsace : la saison des marchés de Noël est lancée

marche de noel alsace

À un mois avant les fêtes de fin d’année, les grandes villes alsaciennes lancent la saison des marchés de Noël comme tous les ans. Foie gras, boules, santons, bredle, les animations ne se termineront que le 29 décembre 2019, et cela du nord au sud de la région historique et culturelle d’Alsace. De Strasbourg à Haguenau, en passant par Colmar, zoom sur les programmes qui vous attendent.

Marché de Noël en Alsace : Strasbourg s’illumine

À l’occasion de la 450e édition du Christkindelsmärik, la Grande Île vient de lancer l’opération « Strasbourg, Capitale de Noël ». Jusqu’au 24 décembre, le stationnement y est interdit et la circulation est temporairement suspendue pendant les heures d’ouverture du marché, soit de 11h à 20h. Les routes sont toutefois libérées tous les vendredis jusqu’à 21h et les samedis jusqu’à 22h.

L’hypercentre compte plus de 300 chalets et ce sont environ 500 animations qui attendent les visiteurs jusqu’à la veille de Noël. Des artistes célèbres comme Chimène Badi et Anaïs Delva (l’interprète de la Reine des Neiges) ont déjà participé à l’inauguration du marché de Strasbourg.

Colmar : place au nouveau marché de la gastronomie

Comme chaque année, c’est toujours avec les bras grands ouverts que Colmar accueille les touristes du monde entier sur toutes les places de la ville. En plus des six marchés de Noël déjà accessibles depuis quelques jours, les visiteurs sont invités à découvrir le nouveau marché dédié à la gastronomie qui se trouve sur la place de la collégiale Saint-Martin. Un chapiteau a été spécialement aménagé afin de rendre le lieu plus chaleureux et convivial.

Quant aux cinq autres marchés, ils conservent toujours leur propre identité, à savoir :

  • Le marché de la place des Dominicains : au pied de l’église du XIVe siècle ;
  • Le marché de l’Ancienne Douane : autour de la fontaine Schwendi ;
  • Le marché de l’artisanat : dans les murs du Koïfhus ;
  • Le marché dédié aux produits du terroir : place Jeanne d’Arc ;
  • Le paradis des enfants : autour du pont de la Petite Venise.

Jusqu’au 29 décembre, ils sont ouverts de 10h à 19h et 20h le vendredi, samedi et dimanche.

Haguenau : le Marché de Noël des artistes est ouvert

La ville d’Haguenau nous propose des nouveautés cette année, notamment un spectacle et deux concerts du Délice Show qui ont lieu vendredi dernier. Les festivités se poursuivent avec le Marché de Noël des artistes. Au programme : 80 artistes et artisans se donnent rendez-vous à la halle aux Houblons.

Jusqu’au 30 décembre, des milliers de visiteurs seront attendus pour découvrir les expositions des artisans dans une cinquantaine de stands répartis sur les principales places du centre-ville. Parmi les produits proposés figurent :

  • Les traditionnelles décorations de Noël ;
  • La poterie de Soufflenheim ;
  • Des objets en liège…

Pour le bonheur des amateurs de la gastronomie alsacienne, certains commerçants proposent de goûter à la restauration locale (choucroute) ou plus exotique (poutine québécoise).

La grande parade des Nymphéas et de la danseuse bulle de la Cie Girafes & Co clôturera le marché dimanche 29 décembre à 17h 30.